Albano Laziale

Ostie Le port de la Rome antique)

Terme di Cracalla

Tivoli 2

Ferentino

Tivoli 1

Ponza Ventotene

Viterbe Viterbo

La Civilisation Etrusque

Campings Lazio

Roma Trastevere

Tor   Marancia  

Tourisme naturiste et trekking

Villa Borghese

Porta Portese

 

Petit guide des stations thermales les plus renommées du Latium, Tivoli

 

 

Petit guide des stations thermales les plus renommées du Latium, de Rome à Viterbe, des Terme di Stigliano aux célèbres Terme dei Papi.
La région des thermes romains historiques, ancêtres des systèmes contemporains modernes, possède une tradition thermale séculaire et, aujourd'hui, certains des établissements les plus renommés sur le sol national.
1. Thermes de Stigliano
Situées dans les Monti Sabatini, dans la région de Canale Monterano, les Terme di Stigliano jaillissent dans un contexte naturel d'une grande beauté, à seulement 50 minutes de Rome. Les eaux du centre, dont les températures restent constantes entre 30 ° C et 38 ° C, sont canalisées vers un grand nombre de services, dont piscines et bains thermaux, bains à remous, jets cervicaux et cascades émotionnelles.
Le complexe propose un chemin romain qui, inséré dans un contexte inspiré de la Rome antique, vous permet de vous purifier en exploitant les bienfaits du tepidarium, du calidarium, du frigidarium, des saunas finlandais, des espaces de détente avec chromothérapie et des cascades aromatiques.
2. Fiuggi
Sur les pentes des montagnes Ernici, entouré de délicieux bois de châtaigniers, le centre thermal de Fiuggi représente l'une des excellences du patrimoine thermal du Latium. Des environnements minimaux au design modéré accompagnent les visiteurs dans l'un des plus beaux spas de la région, où vous pourrez profiter des privilèges d'une charmante biosauna, à laquelle sont attachés un bain turc et une salle suggestive dédiée aux douches émotionnelles.
La fierté des Terme di Fiuggi, une gamme originale de massages : allant du Massage à la Bougie, effectué avec des bougies aromatiques fondues, aux massages tibétains aux "boules de vent", en passant par la stimulation des chakras avec des pierres basaltiques énergisantes.
3. Les thermes de Viterbe
La région de Viterbe se caractérise par la présence de nombreuses sources d'origine volcanique, autour desquelles des complexes thermaux renommés sont nés. Parmi ceux-ci, les Terme dei Papi représentent une garantie dans le domaine esthétique. En fait, le centre utilise un grand nombre de traitements à base d'eau thermale et de boue, dont un à l'intérieur d'une grotte naturelle, entre des parois rocheuses suggestives et des passerelles en bois confortables.
Viterbe abrite également une série de piscines thermales naturelles à accès libre, les soi-disant Bagni Liberi : le Bullicame, la Piscine Carletti, les Terme Masse di San Sisto et les Terme del Bagnaccio, tous alimentés par des débits d'eau à haute température, qui permettent pour profiter d'un agréable bain en plein air même en hiver.
4. Tivoli Terme
Sur les pentes des montagnes Tiburtini, les lacs Regina et Colonnelle alimentent le Bagni di Tivoli en eaux hypothermiques sulfureuses. A disposition des hôtes un Spa réputé avec piscines Kneipp, un sauna spacieux avec bain turc, des douches parfumées, des douches à voile et des espaces de détente à thème.
En plus de proposer certains des meilleurs traitements par ultrasons avec cryothérapie en Italie, la structure offre une voie thermique renommée qui utilise les technologies les plus modernes. Cela commence par les vapeurs purifiantes du sauna et du bain turc, pour ensuite céder la place aux jets d'eau relaxants des douches aromatiques et se termine dans la salle de relaxation, entre des tisanes et des lits relaxants, sur lesquels laisser les dernières traces de la tension musculaire accumulée.
5. Les thermes de Ferentino
Ancien village perché sur la colline de ToleroFerentino possède la présence de l'un des plus anciens établissements thermaux du Latium, l'un des mieux équipés du territoire national depuis 1800. Les Terme di Ferentino se distinguent par l'utilisation d'eaux hypothermiques (12° C), dans un grand nombre de services et de traitements, des bains aux irrigations, des politisateurs aux inhalations, en passant par les hydromassages et les thermes ciblés.
Parmi les plus appréciés, le sentier Kneipp, avec des promenades entre des eaux thermales de températures différentes, des plongées relaxantes dans la piscine, des cascades, des bains à remous, Otium Pool et des espaces de détente.
6. Thermes de Cotilia
Entre les charmants villages de Castel Sant'Angelo et Cittaducale, les Terme di Cotilia jaillissent dans un paysage d'une grande beauté, brodé par des lacs volcaniques et des gorges naturelles suggestives. Le complexe se trouve à proximité d'une source de sources thermales millénaires, les Vecchi et Nuovi Bagni, qui l'alimentent avec des eaux particulièrement riches en oligo-éléments.
Les principaux traitements proposés vont des bains thermaux, de la boue et de la massothérapie, des thérapies hydropiniques, des irrigations, des inhalations et des traitements esthétiques.
7. Bains de crétone
Entourées par la verdure d'une végétation luxuriante, les Terme di Cretone, à Palombara Sabina dans la province de Rome, sont l'endroit idéal pour ceux qui recherchent le bon mélange de bien-être et de divertissement. Le complexe thermal, propulsé par des sources thermominérales sulfureuses, propose différents types de traitements, allant des soins de la peau aux thérapies thermiques contre les maladies respiratoires.
La structure dispose de trois grandes piscines - dont une pour les enfants, une salle de fitness, quatre courts de tennis, deux terrains de football à cinq et un excellent restaurant.

 

 

 

...

 

Terme di Vulci ---............................... Le acque di Ficoncella

 

Les eaux sulfureuses, une histoire ancienne
Connues depuis l'époque de la Rome impériale, Pline l'Ancien les a définies comme "les eaux les plus saintes" pour leurs propriétés thérapeutiques.
Pline se souvient dans le livre XI de ses "Histoire" du moment où les soldats blessés pendant la guerre ont été spécialement accompagnés aux sources des eaux sulfureuses et ont retrouvé leur santé.
Même l'empereur Auguste en a profité et était si enthousiaste qu'il a chargé son architecte M. Vespasiano Agrippa de construire les thermes impériaux, puis construit sur les rives du lac Majeur, le lac Regina, près de la forêt sacrée des oracles du Faune, connue comme Bosco di Pan.
Les bains thermaux étaient organisés en quatre blocs arrondis de deux étages, reliés par des arcades qui avaient pour fonction de recueillir l'air chaud pour réchauffer les baigneurs avant de plonger dans les eaux. Les spas ont ensuite été détruits par l'arrivée des barbares qui les ont rasés pour ne laisser que quelques restes.
Mais de la Rome antique à la Renaissance, les propriétés des eaux sulfureuses de Tivoli n'ont pas été perdues.
Et avec l'arrivée à Tivoli du Cardinal Ippolito d'Este, les Bagni Vecchi ont été construits à l'intérieur de la majestueuse Villa d'Este : le cardinal était de mauvaise santé et sur les conseils du professeur de médecine de l'Ateno de Ferrare, Anton Musa Brasavola, a bénéficié des propriétés thérapeutiques des eaux albuleuses de Tivoli.
Au XIXe siècle, une reconnaissance officielle est venue de la médecine grâce au traité "Raisonnement des bains minéraux de Tivoli" du Dr A. Cappello qui, en 1837, a déclaré que les eaux sulfureuses de Tivoli pour leurs propriétés très particulières étaient capables de guérir les maladies peau, humeur, voies urinaires et respiratoires et intestins.
Dans la même période, pour faciliter l'exploitation des propriétés des eaux sulfureuses, les Bagni Vecchi ont été rénovés et mis à la disposition de ceux qui en avaient besoin. Pas seulement ça.
Vers 1860, avec l'approbation de l'Église et du pape Pie IX, le projet de construction d'une nouvelle station thermale près des sources sulfureuses est approuvé. La conviction de mettre un nouveau spa à la disposition de la population de Tiburtina était telle que le Pape lui-même a voulu faire don de mille scudi pour la réalisation du projet.
Ainsi est né le Bagni di Tivoli qui est encore aujourd'hui une référence pour les amateurs de spa de toute l'Europe.

 

...

Tivoli

 


       

   Recettes régionale           

ABRUZZO

BASILICATA

CALABRIA

CAMPANIA

EMILIA ROMAGNA

FRIULI

LAZIO LATIUM

LOMBARDIE

LIGURIA

MARCHE

MOLISE

PIEMONTE

PUGLIA

SARDEGNA

SICILIA

TRENTINO 

TOSCANA

UMBRIA

VENETO

VALLE D'AOSTA

PREVISION METEO ITALIE

Recettes Italiennes

PIZZA

RAVIOLI

PAINS

DESSERT

POLENTA

LASAGNES

GNOCCHI

CANNELONI

RIZ ET RISOTTO

PATES COURTES

PATE LONGUES

RECETTES TRIPPES

PATES AVEC LEGUMES

PATES AVEC LA VIANDE

PATES AVEC LA VIANDE

PATES AVEC FROMAGES

POISSON RECETTES

PATES AVEC POISSON

REPERTOIRE RECETTE

BURRATA ET SES RECETTES

RECETTES A BASE DE VEAU

RECETTES A BASE DE VOLAILLES

RECETTES DE VIANE ROUGE

PATES FROIDES EN SALADE

PATES FRAICHES MAISON

Répertoire Recettes Prroduits Italien

Recettes italiennes videos

Recettes hivernale

Resettes Printemps

Recettes d' été

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 




 

 

2 REP

LEGIO PATRIA NOSTRA

Honneur et fidélité