Chercher : Recettes italienpasta.com

 

Carloforte

Située à la pointe sud-ouest de la Sardaigne, l'île de San Pietro est l'une des plus importantes de l'archipel du Sulcis ainsi que la sixième plus grande île italienne avec une superficie d'environ 51 km². D'origine volcanique, l'île de San Pietro possède 33 km de côtes, dont la plupart sont rocheuses et caractérisées par la présence de grottes et de falaises à la seule exception du front oriental, où la côte est plate et sablonneuse.

 

D'un point de vue naturaliste, l'île de San Pietro en Sardaigne présente une nature typiquement méditerranéenne, dominée par la présence de plantes telles que les palmiers nains, les arbousiers, le myrte et le genévrier, tandis qu'en ce qui concerne la faune, l'île abrite le goéland de Corse et le faucon pèlerin ainsi que le rare faucon royal. Malgré sa taille, l'île de San Pietro ne compte qu'une seule ville, Carloforte, un village caractéristique situé dans la partie orientale et habité par environ six mille personnes.

L'histoire de l'archipel du Sulcis

Fréquenté depuis l'Antiquité, l'archipel du Sulcis a vu se succéder de nombreux peuples sur ses territoires, à commencer par les Phéniciens et les Carthaginois qui, il y a déjà 5000 ans, ont commencé à exploiter ses riches gisements miniers, tandis que plus tard, il a été habité par les Puniques qui lui ont donné le nom d'Enosim.

Après avoir colonisé l'île voisine de Sant'Antioco, en effet, les Puniques se sont également installés à San Pietro où ils se sont principalement consacrés à la pêche au thon. Suite au déclin de la puissance punique, vers le IIe siècle av. J.-C., l'archipel fut habité par les Romains qui lui donnèrent le nom d'Accipitrum Insula, en hommage à la reine faucon qui habitait ces terres.

Après la chute de l'Empire romain, l'archipel est resté inhabité pendant longtemps jusqu'à l'arrivée, vers 1738, d'un groupe de colons ligures de l'île tunisienne de Tabarca, où ils avaient quitté la Ligurie plus de 200 ans plus tôt. Les colons s'installèrent sur l'île de San Pietro, qui avait été concédée comme fief par Don Bernardino Genovese afin de construire une ville fortifiée chargée de défendre les routes commerciales et les activités de pêche de ce territoire, à l'époque sous le contrôle du roi Charles-Emmanuel III de Savoie.

Les Tabarchini ont créé une colonie fortifiée et ont commencé à exploiter rationnellement les ressources du territoire, apportant également avec eux leurs propres coutumes et surtout leur propre langue, le tabarkino, une variante du ligure, encore parlée sur l'île aujourd'hui.

Ce sont les nouveaux habitants qui ont fondé la ville de Carloforte, dont le nom a été choisi en l'honneur du roi Carlo Emanuele III de Savoie pour le remercier d'avoir permis la colonisation. Le nom de l'île de San Pietro, en revanche, semble être plus ancien et dû à la dévotion de la population au saint homonyme qui, selon la légende, est arrivé dans ces territoires vers 46 après JC. D'un point de vue géographique, l'archipel du Sulcis comprend non seulement les deux îles principales, Sant'Antioco (108 km²) et San Pietro (51 km²), mais aussi une série d'îlots dont le seul habité est Isola Piana.

Île de San Pietro, que voir à Carloforte

Bien connu pour ses magnifiques plages, le village de Carloforte possède également un riche patrimoine historique, fruit de la succession de différents peuples sur son territoire. Si vous vous rendez dans ce beau village, ne manquez donc pas une visite de son centre historique qui vous réservera pas mal de surprises.

Parmi les premières choses à voir à Carloforte, il y a certainement les vestiges des anciens remparts de la ville qui ont été construits à la suite du raid des corsaires tunisiens en 1798. Les murs entouraient à l'origine toute la ville et étaient complétés par sept forts, dont seuls le Fort Santa Cristina, le Fort Santa Teresa et le Fort Beatrice ont survécu jusqu'à ce jour. Non moins fascinants sont les monuments religieux qui ornent le centre historique ; parmi ceux à voir, il y a certainement la belle église des Novelli, construite à la demande du pape Grégoire IX pour se souvenir des jeunes de la « Croisade des Enfants », qui ont quitté Marseille en 1212 pour Saint-Pierre et sont malheureusement morts pendant le voyage.

Un autre bâtiment important est l'église de la Madone, qui abrite la statue vénérée par les habitants de Carloforte qui étaient prisonniers en Tunisie. Les bâtiments civils ne manquent pas non plus, parmi lesquels il convient certainement de mentionner la célèbre tour Victoria, érigée à l'origine à des fins défensives, puis expropriée en 1889 par le ministère de l'Éducation, qui l'a transformée en observatoire astronomique. Il abrite aujourd'hui l'une des cinq stations internationales dédiées à la précession des équinoxes et le Musée Multimédia, créé en collaboration avec le Musée de la Mer et des Migrations de Gênes, et dédié à la diffusion de l'histoire de l'île de San Pietro.

Mais la municipalité de Carloforte en Sardaigne abrite également de nombreux bâtiments militaires dignes de visites tels que le Monument aux morts de Carloforte, construit dans les années trente du XXe siècle en l'honneur des morts de la Première Guerre mondiale, et le monument dédié à Charles-Emmanuel III de Savoie situé sur le front de mer.

Parmi les autres choses à voir à Carloforte, en plus des maisons colorées caractéristiques typiques d'un village de pêcheurs, il y a enfin l'église de San Bartolomeo et le bel arc de la Via Solferino avec l'édicule du XVIIIe siècle tandis qu'à l'extérieur du centre sont à voir les marais salants de Carloforte où il est également possible d'admirer de magnifiques spécimens de flamants roses.

..............................................................................................................

 

 

 

 

 

Couscous à la  carloftina


Ingrédients
350 g de semoule
100 g de pois chiche
150 g de chou
150 g de chou-fleur
100 g de pois
150 g d'aubergines
1 carotte
1 oignon
1 côte de céleri
Quelques morceaux de saindoux
1 gousse d'ail
Poudre de cannelle
Huile d'olive extra-vierge
Sel
Le carlofortina kuskussù d'interprétation du Maghreb, les souvenirs des temps lointains où une colonie de corail pegliesi vivait sur l'île de Tabarca, devant Tunis.

Préparation
Pour rendre cette tradition carlofortina plat vous devrez préparer le chou coupé en petits morceaux, le chou-fleur et le couper en lanières
Vous aurez les carottes et les couper en cubes d'aubergine et pois chiches être fait bouillir dans l'eau salée avec deux gousses d'ail.
Versez la semoule dans un bol, salez et mouillez avec un peu d'huile et peu d'eau.
Avec le bout des doigts, travaillez pour que les grains absorbent le liquide et augmentent le volume.
Remplir la sauce aux pommes de terre et y déposer les pois chiches, l'oignon, le céleri et quelques morceaux de saindoux
Placez ensuite une petite passoire sur le pot et créez un joint.
Entre le bord du pot et le filtre lui-même, pour assurer l'étanchéité et parce que la vapeur d'eau contenue dans le pot pendant la cuisson est transportée vers la farine contenue dans la partie supérieure.
Verser la semoule traitée dans la passoire, couvrir avec un couvercle ou un chiffon humide et faire bouillir la semoule pendant environ 45 minutes.
Pendant ce temps, mettre à bouillir dans une grande quantité de chou-fleur d'eau, pois choux, les carottes et les aubergines.
Dès que le sperme est prêt, placez-le dans le plat de service et combinez les cerises et les cerises.
Ajouter un peu de cannelle et bien agiter.
Placez-les dans les assiettes et garnissez-les.

 

....

 

 

 

Recettes régionale Italienne    

ABRUZZO

BASILICATA

CALABRIA

CAMPANIA

EMILIA ROMAGNA

FRIULI

LAZIO LATIUM

LOMBARDIE

LIGURIA

MARCHE

MOLISE

PIEMONTE

PUGLIA

SARDEGNA

SICILIA

TRENTINO *

TOSCANA

UMBRIA

VENETO

VALLE D'AOSTA

PREVISION METEO ITALIE

 

Recettes Italiennes

PIZZA

RAVIOLI

PAINS

DESSERT

POLENTA

LASAGNES

GNOCCHI

CANNELONI

RIZ ET RISOTTO

PATES COURTES

PATE LONGUES

RECETTES TRIPPES

PATES AVEC LEGUMES

PATES AVEC LA VIANDE

PATES AVEC LA VIANDE

PATES AVEC FROMAGES

POISSON RECETTES

PATES AVEC POISSON

REPERTOIRE RECETTE

BURRATA ET SES RECETTES

RECETTES A BASE DE VEAU

RECETTES A BASE DE VOLAILLES

RECETTES DE VIANE ROUGE

PATES FROIDES EN SALADE

PATES FRAICHES MAISON

*Répertoire Recettes Prroduits Italien

 


 

 

2 REP

LEGIO PATRIA NOSTRA

Honneur et Fidélité